Skip to content

Sophie
Dumont

Avocate

Je pratique l’ensemble des matières du droit administratif.

Ce que j’aime le plus dans mon métier

Ce qui me plaît, c’est à la fois la variété et la dimension de service de mon métier. Grâce à une grande diversité d’actes comme les plaidoiries, les écrits de procédures, les argumentations, les négociations ou les recherches juridiques pointues, l’avocat rencontre le client dans son besoin et met son expertise à son service.

Ma vision du droit public

Le droit est un ensemble de règles évolutives servant de boîte à outils pour résoudre une large gamme de problèmes, qu'ils soient structurels ou concrets. Le droit permet également de comprendre le fonctionnement de notre société ainsi que les relations entre l’Etat - sous toutes ses formes - et les citoyens. C’est particulièrement vrai pour le droit public.

Pourquoi Cambier Avocats?

Le caractère humain et bienveillant du cabinet, l'accent mis sur la formation, le travail en équipe et la recherche permanente de la meilleure stratégie pour répondre aux besoins du client sont autant d'éléments qui me motivent. Nous intervenons dans divers domaines : enseignement, santé, environnement, urbanisme, etc. C'est une vraie richesse de pouvoir traiter autant de sujets avec des clients très différents. Cela rend le travail d’autant plus stimulant et intéressant.

Parcours

Inscrite au barreau de Bruxelles depuis octobre 2022, je suis titulaire d’un master en droit de l’UCLouvain et d’un master en droit européen de l’Université de Maastricht. Pendant mes études, j’ai eu l’occasion d’étudier un semestre à la KULeuven et d’effectuer un Erasmus à l’Université de Belfast en Irlande du Nord. J’ai rejoint le Centre Interdisciplinaire de Recherches en Droit constitutionnel et administratif (CIRC) de l’Université Saint-Louis Bruxelles en septembre 2021, où j’exerce toujours un mandat d'assistante pour le cours de Droit constitutionnel II. J’ai commencé le barreau au sein du cabinet d’avocats Liedekerke en droit public avant de rejoindre Cambier Avocats en août 2023.

Articles et publications