Skip to content

François
Dejemeppe

Avocat

Ce que j’aime le plus dans mon métier

J’aime particulièrement être au contact des justiciables et les aider à résoudre leurs problèmes juridiques. Dans certaines situations, le métier d’avocat comporte une dimension sociale qui dépasse le cadre même de notre expertise. J’apprécie la gymnastique intellectuelle du droit. Il s’agit d’un domaine complexe et en constante évolution, qui nécessite un apprentissage, un développement et une remise en question continuels. Le droit est un outil malléable qui peut être interprété de diverses manières pour soutenir des points de vue opposés. Cela nécessite de l’inventivité et une grande rigueur de la part de l’avocat.

Ma vision du droit public

Dans une perception idéaliste, le droit sert à instaurer une société juste. Il incarne la quête de la justice, de la protection des droits individuels et collectifs, et de la promotion du bien commun. Dans cette perspective, il protège les libertés fondamentales et permet de résoudre les litiges de manière impartiale. Dans une perception plus réaliste, il s’agit d’un ensemble complexe de règles et de normes élaborées par des autorités législatives et appliquées par des institutions judiciaires. Il peut être influencé par des facteurs politiques, philosophiques, économiques et sociaux, ce qui peut entraîner des biais, des inégalités, voire des illégalités. A mon sens, l’avocat est un des principaux remparts contre ces inflexions. Cela vaut encore plus pour le droit public, dans la mesure où il régit les relations entre l’État et ses citoyens. Il constitue un pilier essentiel de la gouvernance démocratique et de la gestion des affaires publiques.

Pourquoi Cambier Avocats?

L’environnement de travail du cabinet est empreint d’une bienveillance qui favorise la collaboration. J’y évolue parmi des gens attentifs à mon bien-être et qui cherchent à me faire progresser, tant professionnellement que personnellement. On y prend le temps de rencontrer les justiciables, de comprendre leurs besoins spécifiques et de les aider à résoudre leurs problèmes juridiques. On les conseille au mieux, en gardant toujours leur intérêt en ligne de mire. J’y trouve une grande satisfaction du point de vue intellectuel. Je suis encouragé à continuellement me remettre en question et à développer mes compétences pour répondre aux questions qui me sont posées. Enfin, Cambier Avocats contribue, à son échelle et à sa manière, à défendre une vision plus idéaliste du droit public.

Parcours

Je suis inscrit au barreau de Bruxelles depuis juillet 2024. J'ai obtenu un master en droit public et international de l’Université Libre de Bruxelles après avoir obtenu mon diplôme de bachelier de l'Université Saint-Louis - Bruxelles. Durant ma deuxième année de master, j’ai étudié un quadrimestre à l’Université de Brighton en Angleterre. Je suis également titulaire d’un LL.M en International and European Law de l’Université de Gand (magna cum laude). Après mes études, j’ai d’abord travaillé six mois pour le cabinet d’avocats ALTEA LAW, principalement dans les matières du droit des étrangers et du droit international de la famille. J’ai rejoint le cabinet d’avocats CAMBIER en avril 2024. Je m’ intéresse à l’ensemble des matières du droit administratif.

Articles et publications