Skip to content

Benoît
Cambier

Avocat associé

Un homme âgé souriant portant une chemise à col blanc se tient devant un fond vert luxuriant.

Je pratique l’ensemble des branches du droit public. Je gère plus particulièrement des dossiers relatifs au droit constitutionnel, droit administratif, droit de la fonction publique, droit des marchés publics, droit de l’urbanisme et droit de l’environnement.

Ce que j’aime le plus dans mon métier

Je prends beaucoup de plaisir à défendre et conseiller le client en l’amenant à dégager et définir ses besoins réels et ses objectifs à moyen et long terme. Ensuite, il s’agit de l’assister dans les choix tactiques à poser, de l’accompagner tout au long du chemin et de l’informer des leçons à tirer.

Ma vision du droit public

Le droit public est le siège de la démocratie et le gardien du juste équilibre à assurer et préserver entre l’intérêt individuel et l’intérêt collectif. L’intérêt général est constitué de la somme des intérêts individuels. Il doit donc préserver ceux-ci et se concilier avec eux, et vice-versa. L’administration représente et défend l’ensemble des citoyens et chacun d’eux. Le droit public existe pour donner à l’administration les moyens d’action nécessaires dans l’intérêt général et pour donner aux particuliers les armes et recours dont ils peuvent avoir besoin pour défendre leurs intérêts légitimes et résister à toute atteinte à leurs droits.

Pourquoi Cambier Avocats?

J’exerce mon métier chez Cambier Avocat depuis mon inscription au Barreau en 1977. Je m’y sens comme un poisson dans l’eau. C’est un bureau à taille humaine qui favorise le travail en équipe et permet une réelle proximité avec les clients. Notre travail se veut artisanal, sur mesure et centré sur la recherche de solutions adaptées, imaginatives et innovantes. Tout cela rend mon quotidien passionnant.

Parcours

Inscrit au barreau de Bruxelles depuis 1977, je gère des dossiers dans toutes les branches du droit public et de la santé. Je suis reconnu par le Conseil de l’Ordre des avocats du Barreau de Bruxelles comme spécialiste en droit public (dans la matière du droit constitutionnel, du droit administratif, du droit de la fonction publique, du droit des marchés publics et du droit de l’urbanisme et de l’environnement) ainsi qu’en droit de la santé (dans les matières du droit hospitalier et du droit pharmaceutique). Diplômé en droit à l’Université catholique de Louvain (1977) et agrégé de l’Enseignement secondaire supérieur de l’Université libre de Bruxelles (1978), je suis également médiateur agréé en matières civile et commerciale depuis 2008. J’assure diverses charges de cours et interventions dans des colloques et journées d’étude. Je dispense de cours de procédure administrative et de droit administratif approfondi au Barreau de Bruxelles (CAPA).

Expertises

  • Droit public et administratif général
  • Droit de la santé
  • Droit de l’urbanisme
  • Droit des marchés publics
  • Médiation

Articles et publications

Les accessoires de l’annulation et la boucle administrative

in La justice administrative, dir. VISEUR, F. et PHILIPPART, J., Bruxelles, Larcier, 2015, pp. 234-335.

B. CAMBIER, A. PATERNOSTRE et T. CAMBIER





La théorie du retrait d’acte à la croisée des chemins

in X., Liber Amicorum Robert Andersen, Bruylant, Bruxelles, 2009, pp. 109-126.

B. CAMBIER, D. RENDERS





Droit public – Les délais

in X., Les Délais. Recension des délais dans les différentes branches du droit, Bruylant, Bruxelles, 2008, pp. 441-908.

B. CAMBIER





Médiateurs ou Médiation en droit public

in X., Mélanges en hommage à Francis Delpérée. Itinéraire d’un Constitutionnaliste, Bruylant, Bruxelles, 2007, pp. 259-276.

B. CAMBIER, L. CAMBIER





Compétences concurrentes ou complémentaires des juridictions au contentieux administratif

in X., Mélanges Jacques Van Compernolle, Bruylant, Bruxelles, 2004

B. CAMBIER B., L. CAMBIER