Skip to content

Alexandre
Paternostre

Avocat associé

Un homme aux cheveux bruns ondulés et à la chemise bleu clair sourit doucement, debout devant un arrière-plan de feuilles vertes luxuriantes. Ses bras sont détendus à ses côtés.

Je pratique l’ensemble des branches du droit administratif et traite plus particulièrement des dossiers relatifs au droit des marchés publics, au droit de l’urbanisme et au droit de la santé.

Ce que j’aime le plus dans mon métier

Ce que j’apprécie particulièrement, c’est d’aider les clients confrontés à une difficulté à laquelle ils ne s’attendaient pas. J’aime mettre mes compétences et ma force de travail à la recherche d’une solution constructive et en cas de litige, trouver la meilleure stratégie pour faire triompher la position du client. Le principe même de participer à la Justice et au respect de l’Etat de droit, quel que soit l’enjeu ou le rapport de force du dossier, est un moteur au quotidien.

Ma vision du droit public

Je vois le droit public comme un ensemble complexe de compétences et de règles entremêlées, qui constituent le fondement de l'organisation de l'Etat et des droits de ses citoyens. J’aime la complexité et la diversité des matières du droit public. Cela aiguise ma curiosité et m’oblige à sans cesse faire preuve d’agilité et de créativité. Je considère le droit comme un outil et il me paraît essentiel de ne pas s’en tenir à la règle pour la règle, mais de rechercher l’objectif poursuivi à travers celle-ci.

Pourquoi Cambier Avocats?

Père de trois enfants, sportif et passionné d’histoire et de romans, je suis heureux de travailler dans un cabinet qui allie les avantages d’une boîte familiale à des valeurs fortes de solidarité, d’humanité et de bien-être. Bien qu’étant un cabinet à taille humaine, Cambier Avocats est ambitieux et déterminé à évoluer en phase avec son temps. J’apprécie d’ailleurs l’espace de liberté qui m’est laissé pour me former et diffuser mes idées à ce propos.

Parcours

Inscrit au barreau de Bruxelles depuis 2006, j’ai rejoint Cambier Avocats en 2007 et y suis devenu associé en 2016. Au-delà de mon parcours universitaire (licence en droit à l’UCL en 2004 - Master en droit européen à l’UGent en 2005 et master complémentaire en droit public et administratif à l’ULB en 2011), je cherche constamment à acquérir de nouvelles compétences juridiques et au-delà pour accompagner au mieux mes clients et contribuer au développement de Cambier Avocats (formation en droit collaboratif, séminaire de créativité, "Lawyer, Leader, Manager" à Solvay, etc.). Je donne des formations en droit des marchés publics et droit de l’urbanisme auprès du CEFIM. Je suis également professeur au Barreau de Bruxelles (CAPA), où je dispense des cours de procédure administrative.

Expertises

  • Droit des marchés publics
  • Droit de l’urbanisme
  • Droit de la santé
  • Droit de la fonction publique

Articles et publications

Réforme du CODT: quels enjeux pour les agents immobiliers ?

IPI News, 2024, pp. 6 à 8.

A. PATERNOSTRE





La remise des conclusions au greffe après l’arrêt du Conseil d’État du 12 décembre 2019

J.T., 2020, pp. 12 à 19.

A. PATERNOSTRE (coécrit avec E. DE LOPHEM)





Commentaire des articles D.II.9., D.II.10, D.II.11., D.II.12, DII.13 et D.II.14 du CoDT in L. VANSNICK et B. GORS (éd.), Commentaire article par article du Code de développement territorial (CoDT)

Bruxelles, Politeia, 2017-2019.

A. PATERNOSTRE





Le nouveau pouvoir de substitution du Conseil d’Etat

A.P.T., 2017/2, pp. 1 à 19.

A. PATERNOSTRE et T. CAMBIER





Les accessoires de l’annulation et la boucle administrative

in La justice administrative, dir. VISEUR, F. et PHILIPPART, J., Bruxelles, Larcier, 2015.

B. CAMBIER, A. PATERNOSTRE. et T. CAMBIER





Le champ d’application personnel et matériel de la nouvelle loi sur les marchés publics

in Le droit des marchés publics à l’aune de la réforme du 1er juillet 2013, dir. BEN MESSAOUD, S., et VISEUR, F., Bruxelles, Larcier, 2014, pp. 44 à 123.

B. CAMBIER, A. PATERNOSTRE et P. LAGASSE